mardi 8 décembre 2015

Mrs A lu #1


J’ai décidé de créer un petit coin lecture sur le blog, alors on sort le plaids moumoutés dont les mailles ont été tiré par notre ami félin, et on fait chauffer de l’eau pour une bonne tisane ( sans théine parce qu’il est déjà 18 heures et qu’on n’arrivera plus à dormir après ça ).

Nostalgique de mes études littéraires et de ses analyses de textes à tout va ( bon calmons-nous, j’ai juste fait un BAC L option art plastique. Alors oui je faisais partie de cette bande hippie aux cheveux gras qui faisaient du diabolo dans un coin de la cours du lycée. Et oui j’ai eu une note de merde à l’oral de français et à l’épreuve de philo. ), je vais essayer de me prêter au jeu du « donne ton avis sans spoiler le futur lecteur »

Voici donc mes dernières lectures et mon avis sur celles-ci. Pire que Salamé et Moix réunis, Mrs A débarque. Tremblez auteurs ( #boulard3000 ).


Vertige de Franck Thilliez
Titre: Vertige
Auteur: Franck Thilliez 
Genre: Thriller
Editeur: Pocket
Parution: 2011
Prix: 7,70 €
Nombre de pages ( et ça c’est pour crâner ): 345 pages

  Résumé: 
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

  Pourquoi je l’ai choisi ? 
Comme tous bons consommateurs, je me suis dirigée naturellement sur la première table dressée du rayon thriller en format poche et il était tout bêtement posé en haut de la pile. Je ne suis généralement pas très emballée par la lecture du résumé au dos des livres, alors j’ai décidé de faire marcher le hasard, de ne pas trop réfléchir et d’aller vite vite à la caisse avant de changer d’avis.

  Mon avis: 
C’est le premier roman de Franck Thilliez que je lis ( et vu la bibliographie, j’étais en prison les dernières années pour manquer ses parutions ). Je découvre alors son style d’écriture, à la fois simple, fluide et varié, qui me donne envie de lire à nouveau cet auteur Ch’ti.
Au niveau du contenu, l’exercice du huit-clos ne doit pas être évident, surtout quand celui-ci se trouve dans les entrailles de notre planète, avec pour seuls décors des stalactites gelés et une tente quechua ( même pas la 2 secondes, quel ringard ). Et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai même été surprise par le petit numéro en bas de la page qui défilait à vitesse grand V. 
La simplicité du décor laisse la place aux caractères des personnages qui évoluent au fil des pages. 
Le suspens est là, jusqu’à la fin. Et même si on pense que notre esprit d’enquêteur de fond de lit a débusqué le pourquoi du comment, l’auteur nous remet à notre place ( sous la couette ) jusqu’aux derniers mots. ( Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin, venez voir Tata, elle a cherché sur google mené l'enquête )
( EDIT ) Bon apparemment, le récit est fortement inspiré par les films "Saw" mais n'étant pas du tout cliente de ce genre de films, je n'ai pas été déçue ni influencée pendant ma lecture. 

Ma note:

Le voisin de Tatiana de Rosnay
Titre: Le voisin 
Auteur: Tatiana de Rosnay 
Genre: Thriller
Editeur: Le Livre de Poche
Parution: 2000
Prix: 6,60 €
Nombre de pages: 288 pages

  Résumé:
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

  Pourquoi je l’ai choisi ?
J’ai vu l’auteure passer à la TV, mon cerveau et mon subconscient ont du me jouer des tours quand l’air de rien je me suis dit « tiens ça me dit quelques chose ce nom ».
J’ai ensuite bien évidemment lu le résumé au dos, et j’ai été conquise par la psychose prometteuse de ce livre. Mon truc à moi, c’est les psychopathes, qu’ils soient sanguinaires ou qu’ils exercent une pression psychologique sur sa victime. Mélange de thriller et comédie romantique dans un contexte réaliste ? OK j’y vais !

  Mon avis: 
J’ai aimé donc le coté réaliste du livre, genre ce voisin casse-couilles du dessus ça peut être le tien ( moi la « seule » pression que mon voisin m’offre ce sont des travaux très très bruyants et salissants aux périodes de l’année pendant lesquelles tu ne peux pas vivre avec les fenêtres fermées, merci connard  ). 
Et puis Colombe, elle est un peu comme nous. C’est cette fille un peu coinssoce qui manque cruellement de répartie. Malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer complètement dans la névrose du personnage principale, même si j’ai bien du craché deux/trois « oh l’enfoiré » pendant ma lecture.

Ma note:

Le Chasseur de Regards de Sebastian Fitzek
Titre: Le Chasseur de Regards 
Auteur: Sebastian Fitzek 
Genre: Thriller
Editeur: Le Livre de Poche
Parution: 2011
Prix: 7,60 €
Nombre de pages: 454 pages ( wooohhaaa, tout ça ?! )

  Résumé: 
Alexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a déjoué les plans du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné plusieurs enfants avant de leur prélever l’œil gauche. Mais ce dernier s’est évaporé dans la nature. Avec une nouvelle proie : Julian, le propre fils de Zorbach... Dans le même temps, l’un des meilleurs ophtalmologues du monde est soupçonné d’avoir pour le plaisir découpé les paupières de plusieurs femmes. Qui sont ces monstres ? Pourquoi une telle fascination morbide ? Zorbach, s’il veut retrouver son fils, va devoir se muer en chasseur...

  Pourquoi je l’ai choisi ? 
Cet été, en mode méduses échouées sur un banc de sable, une amie m’a parlé de cet auteur. Comme j’avais le cerveau ramolli par les UV, je n’ai pas très bien retenu le nom. Arrivée devant le rayon thriller allemand, je cherche … « alors fruits secs, fruits secs … ah non c’est Fitsek en fait ». Je prend le premier qui me passe sous mes doigts. 

  Mon avis: 
Bon pas de bol, j’ai pas pris le bon. En effet, « Le Chasseur de regards » c’est la suite du « Voleur de regards ». Donc je commence le livre en découvrant dès la première page le nom du tueur. Néanmoins, le reste se laisse lire, même si j’avais dans la tête cette petite voix qui me disait « roooohh, c’est naze ! t’aurais pu attendre et lire le premier ! ». 
Bon et puis là on y est hein dans le psychopathe agile de son scalpel: lieux sordides, scènes macabres, descriptions claires, vision pleine d’hémoglobine. C’est un livre qui respecte tous les codes du thriller policier. 
Mais qui ne m’a pas convaincu plus que ça. Il manque selon moi un soupçon de description autour de la psychologie des personnages. 
Oui, je veux quelque chose de plus tordu qu’un simple ophtalmo qui découpe des paupières féminines et alors ?

Ma note:


N'hésitez pas à me donner votre avis sur ses livres si vous les avez lu, ou si je vous ai donné envie de les lire. Et si vous voulez me suggérer d'autres livres emplis de psychopathes tordus, allez-y !



PàL : Le Chuchoteur de Donato Carrisi
            Le doute de S.K. Tremayne
            Le diable sur les épaules de Christian Carayon
            L'anneau de Moebius de Franck Thilliez


3 commentaires:

  1. Je conseille http://www.amazon.fr/preneur-dâmes-Frank-HERBERT/dp/2266189638/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1449597556&sr=8-2&keywords=Le+preneur+d%27âmes mais est-ce vraiment un psychopathe tordu ...

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article ! Ca fait envie !
    Je n'imaginais pas Tatiana de Rosnay écrire ce genre de livres par rapport à ses précédents... ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! Il se lit très facilement et très rapidement, idéal pour un dimanche pluvieux ;)

      Supprimer