samedi 6 février 2016

#nénufar


Ce jeudi, la France s’est réveillée la rage au ventre, sous une vague d’indignation. Une nouvelle attaque terroriste visant notre cher hexagone ? Un drapeau tricolore brulé en place publique ? La mort de Johnny ? Pire que ça. Une réforme orthographique. 
Dans un esprit révolutionnaires 2.0, les français se sont empoignés de leurs claviers. Un clavier sur lequel les mots n’ont plus la même forme et certains symboles disparaîtront lors de la sortie du prochain Macbook. Les réseaux sociaux se sont alors enflammés, Facebook s’est réveillé de son habituel coma pour déborder de nouvelles publications et Twitter n’a toujours pas fini de siffler. 

Alors ce qui fait tant de bruit sur tous nos écrans c’est cette vieille réforme de 25 ans d’âge, approuvée par l’Académie Nationale, que l’Etat a ressorti du placard « écran de fumée » dans l’idée de la mettre en place à la rentrée prochaine. Son but étant de simplifier l’orthographe français, pour rendre l’éducation ainsi plus accessible et moins indigeste aux enfants en difficultés. 

En quelques heures, deux écoles se sont formées. Les Contre, qui crient au scandale et à l’abomination ! Qui ont les yeux qui saignent quand ils voient le mot « ognon » et « nénufar », qui pensent que l’on est en train de mettre le feu à tout ce qui fait la beauté de la culture française. 
Moi je fais partie de la deuxième école, celle qui s’en contre branle. Non parce que franchement, nénuphar ou nénufar, à part les amphibiens qui ça préoccupe vraiment le changement de l’orthographe d’un mot que l’on utilise jamais ? Alors, oui ça pique les yeux. Et peut être que je serai dans tous mes états si cela avait concerné le mot « éléphant » qui m’avait valu une si mauvaise note à une dictée en primaire. Pourquoi s’offusquer de la disparition du « i » dans le mot « ognon » ? On ne le prononce pas, sauf si son s’éclate à parler en vieux françois. Alors certes, j’aime la manière dont l’accent circonflexe vient habiller les mots et le mot hôpital sans son chapeau est moins joli, mais ça ne rendra pas l’endroit plus sympathique. ( et en plus je viens de voir que la suppression du ne concerne que les lettre i et u, donc DON'T PANIC )
Et selon moi, ils auraient du pousser le vice jusqu’au bout en simplifiant l’écriture des chiffres en toutes lettres qui nous angoisse à chaque fois que l’on remplit un chèque et en supprimant ce délire des doubles consonnes dans les mots « accueil » et « appeler » qui m’ont traumatisé les 20 premières années de ma vie. 
Ou pourquoi pas, mettre en place un châtiment corporel en place publique à tous ceux qui écrivent encore « qu'ils croivent » et « bonne anniversaire ».

Mais rassurez-vous amis français, je ne pense pas que la disparition de l’accent circonflexe fasse perdre toute la richesse de la langue française. J’ose espérer que la beauté et l’ampleur de la culture française ne tient pas à un simple petit chapeau sur une lettre. Ils nous restent des mots magnifiques comme « tubercule », « smaragdin », « zéphyr » ( celui-là il rapporte au Scrabble ), « callipyge » et « écuisser » qui ne veut pas forcément dire ce qu’on pense.
Le plus grave dans cette réforme c’est la perte de richesse dans les caisses de l’Etat à la limite, et dont on doit s’inquiéter plus que de savoir si nous allons réussir à vivre avec ces mots qui nous piquent les yeux. Pensez à tous ces livres scolaires à éditer et imprimer, tous ces professeurs à former ( et à tous ces arrêts de travail pour dépression à financer ).  Et puis, toute cette perte de temps pendant que d’autres sujets bien plus graves mériteraient d’avantage de place dans nos têtes bien faites. Le plus désolant, c’est que tout ça ce n’est que de la poudre aux yeux, que ça ne donnera pas plus envie aux morveux lassés et débordés d’aller de bon coeur sur les chemins de l’école. Et surtout, ça ne règlera pas non plus ce gros problème de l’illettrisme en France qui a le même effet qu’un putain de caillou dans la chaussure. 


En tout cas, il y a bien un truc qu’on n’enlèvera pas aux Français, à défaut de les séparer de leur cher accent circonflexe, c’est cette bonne vieille manie de râler contre tout et de renoncer à toutes sources de nouveauté qui les éloignent de leur zone de confort si durement acquise. 
Non parce que c’est vrai, on aurait pu simplement continuer à parler en onomatopées comme le faisait nos chers ancêtres poilus: « BAAAAHHHBBEEEMMMMGGGRRAOOOOHH », c’est clair qu’on se serait moins compliqué la vie qu’avec l’utilisation d’un alphabet, de conjugaisons, et du traumatisme de la dictée du lundi matin qui nous hante encore aujourd’hui à l’âge adulte. 
Si il y a bien un truc qui fait partie de la culture française et qu’une bête réforme ne changera pas c’est cette capacité à n’être d’accord avec rien, et surtout pas avec un gouvernement qu’il a choisi et élu de manière démocratique. Si ils pouvaient se battre avec autant de conviction pour des sujets bien plus importants et nécessaires ( je ne sais pas, au hasard: l’écologie, la fin de la guerre, la pauvreté ), les Français seraient capables de grandes choses

Et puis bon, calmons-nous, les deux orthographes seront tolérées. Nous pourrons continuer à écrire « porte-monnaie » ou « des week-end » avec le tiret et sans le mettre au pluriel, sans que le fantôme de Bernard Pivot ne nous tombes dessus et ne nous punisse à coups de règle en fer sur le bout des doigts. Alors moi je m'en fous et je continuerai à laisser le correcteur corriger mes mots avec à utiliser l'accent circonflexe. 




3 commentaires:

  1. Merci aurore pour ce texte des plus censés! Mon fil d'actualité FB s'emplie d'indignés qui pour la plupart ne savaient auparavant pas écrire correctement oignon ou nénuphar, et qui tremblaient à l'idée de ne pas mettre l'accent au bon endroit!!!!
    Arrêtons de râler pour tout et surtout pour rien. Apprenons plutôt à lire entre les lignes au lieu de nous contenter de relayer les informations données par Pierre,Paul et Jacques sur les réseaux sociaux.. Nonnnn l'accent circonflexe ne disparaîtra pas de tous nos mots, non vous ne confondrez pas mûr et mur, ni jeune et jeûne puisque ceux-ci gardent leur accent pour conserver leur sens... STOP!
    battez-vous pour des choses plus importantes. Et comme tu le dis si bien, les 2 orthographes seront acceptées, alors aux défenseurs de l'orthographe, respirez vous pourrez encore vous torturer l'esprit!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, les gens prennent l'info en cours de route sans avoir la totalité de l'information et surtout, ne prennent pas le temps d'aller jeter un oeil au texte regroupant les changements de cette réforme ( qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps à lire et à comprendre ) alors ils restent sur ce qu'ils voient passer sur la toile, en prenant les images humoristiques comme une vérité !

      Supprimer
  2. Très beau texte ma puce, qui se distingue par un éclat singulier (Smaragdin)

    Très fier de ta prose et de ton esprit...

    Alon zanfan 2 la pas tri iheu, le jour 2 gloir et à river...

    De toute façon avec ou sans i, l'oignon ça pique les yeux !

    RépondreSupprimer